On vous en a parlé dans un de nos derniers post…on a envie de rentrer dans le vif du sujet , en ce qui concerne notre volonté de passer à un statut coopératif en devenant une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif).
➡Tout d’abord Pourquoi ?
La bière rassemble, elle est conviviale et nous pensons qu’il est possible d’aller encore plus loin et de construire une communauté active autour de ce beau produit.
Nous souhaitons que la Brasserie soit le support d’un projet plus vaste, d’avoir un espace ouvert à ceux qui participent à la prise de décision et partagent les responsabilités, avec des ambitions démocratiques, humaines et solidaires, dans le respect du monde du vivant.
Cela nous permettrait de faire évoluer le monde dans lequel nous vivons en continuant en permanence de créer que ça soit du côté du culturel et social (réunion d’association, projection de film, débat, concert, théâtre, résidence…) ou de l’artisanat (expérimentation de nouvelles bières, une houblonnière, du maraîchage, transformation de fruit, hydromel, cidre, limonade…) et en prenant part à l’aventure, que vous ameniez vos propres idées
Nous voulons réaliser ce défi à plusieurs, en coopérative grâce à la SCIC.
➡Et Comment ?
La SCIC permet de rassembler les parties prenantes de la brasserie que ce soit les salariés, les fournisseurs, les clients, les collectivités territoriales etc… Tous ceux qui gravitent autour du projet.
Elle permet d’associer des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale.
Ce projet collectif fonctionne sur la base d’un associé = une Voix.
Devenir associé d’une SCIC implique notamment de prendre des parts dans celle-ci.
Plusieurs d’entre vous nous ont déjà exprimé le souhait de prendre part à une telle aventure. Si cette idée t’intéresse, n’hésite pas à nous contacter via FB ou par mail : brasserieduloupblanc@gmail.com
➡Prochaine étape :
Nous allons faire une réunion publique mi-mars sur ce sujet, nous vous tiendrons informé sous peu de la date exacte.
Pour rappel la brasserie c’est déjà 19 associés qui ont pris part dans la brasserie et ils attendent plus que vous !